Origine du Tai Chi

Le Tai Chi Chuan et le Qi Gong, plongent leurs racines dans les anciennes pratiques énergétiques et corporelles autant que dans les arts guerriers

taichi-etre-mythe2

Le Tai Chi Chuan et le Qi Gong, plongent leurs racines dans les anciennes pratiques énergétiques et corporelles visant à entretenir ou améliorer la santé d’une part, les arts guerriers et les arts corporels d’autres part. Celles-ci remontent à l’antiquité et se sont propagées dans la Chine ancienne.

taichi-etre-changsanfeng1Ces pratiques témoignent d’une vision particulière de l’homme et de sa place dans l’univers. Conception répandue en Orient, de l’homme microcosme relié au macrocosme.

Pour une autre part les arts martiaux, les arts corporels guerriers, ont toujours été d’une grande diversité du nord au Sud de la Chine. Ils reflètent une conception globale de l’être humain, imprégnée de l’observation de la nature, de ces cycles, de ces principes universels…

Parmi les courants philosophiques qui se sont développés en chine, on trouve le bouddhisme venu d’Inde, le confucianisme, et le taichi-etre-changsanfeng3taoïsme. Ces trois courants de la pensée chinoise ont diversement influencé les arts martiaux et les pratiques corporelles comme le Tai Chi (taiji) et le Chi Cong (qi gong).

Le bouddhisme est souvent associé aux pratiques martiales dites « externes » dont les formes nombreuses et variées de «kung fu wushu» reposent principalement sur la force, la vitesse, l’agilité, l’acrobatie… comme par exemple le Kung Fu du Temple de Shaolin.

Le taoïsme, dans sa forme centrée sur la méditation et l’alchimie, cultive l’ascèse, les pratiques de longue vie, et une pensée à l’écart de la pensée référente. Il est associé aux pratiques internes comme le Xingyiquan, le Baguazhang, le Tai Chi Chuan (Tai Ji Quan) et le Chi Cong (Qi Gong)

L’Ecole de Tai Chi Relationnel Européenne ETRE est fondée sur une quête spirituelle taoïste, et met l’accent sur un chemin d’éveil possible à travers la pratique, par la conscience du mouvement et l’expérience concrète de l’énergie.  Pour une présentation visuelle de l’Ecole Tai Chi E.T.R.E.: cliquez ICI 

 

Actualités Tai Chi ETRE: